16 octobre 2014

Faire du neuf avec du vieux


J'en avais assez de travailler sur la palette de la vielle machine à pédale (qui fonctionne toujours en passant...)  mais ça tremblait et sautillait à chaque fois que je cousais. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me trouver une table qui ferait l'affaire. Mais comme ça faisait longtemps que je n'avais pas magasiné les meubles, je n'avais aucune idée des prix.... j'ai été complètement renversé en réalisant que c'était pas mal au dessus de mon budget. Incroyable ...

Alors... je suis allé magasiner chez un antiquaire... pas dans sa belle boutique d'en avant mais plutôt dans sa cour à "scap" et je me suis déniché des pattes en fer forgé d'une ancienne machine à coudre, toutes rouillées mais une fois décapées, elles étaient vraiment très belles.  Je me suis donc fabriqué une petite table spécialement conçue pour ma nouvelle machine avec de vieilles planches de bois poussiéreuses qui traînaient au sous-sol. Une fois sablées et peinturées, elles étaient comme neuves et en plus, c'est du bois très solide, comment espérer mieux ?!

J'ai peinturé le bois avec de la peinture de lait ( anciennement utilisée par nos ancêtres ) que j'ai ensuite fait craqueler avec de la gomme laque pour lui donner un look "antique".

En tout cas... voici ma petite table dont je suis vraiment très fière, pas chère mais tellement plus solide que celles que j'ai vu dans les magasins de meubles.


Ce qui me rend encore plus heureuse, c'est que les pattes que j'ai dénichées sont presque identiques à ma machine antique!

Je vous explique un peu comment je travaillais... j'ouvrais la palette de l'ancienne machine à pédale et j'installais ma machine récente sur la palette, c'est ce que j'appelle "travailler en broche à foin" !

8 commentaires:

  1. C'est superbe et effectivement génial de recycler comme cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isaure!
      Il y a tant à recycler.
      Et puis c'est plus économique pour le porte-feuilles ... et écologique pour l'environnement !

      Supprimer
  2. Bonjour ma chère Claire,

    Une très belle et intelligente manière de donner une seconde vie à beaucoup de nos meubles. Le résultat est en plus fabuleux ! Tu peux en être très fière. Je sais maintenant que beaucoup de belles oeuvres vont naître sur cette charmante table qui a une belle âme.

    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine!
      Oui, plusieurs nouvelles oeuvres naîtront cet hiver!
      Bisous à toi!

      Supprimer
  3. C'est du très beau travail, élégant et artistique; je suis surprise par la vieille table de machine à coudre comme je n'en ai jamais vu. J'ai les machines de mes deux grand mères, elles peuvent encore fonctionner. Mais si je bricole, je couds très peu. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lison!
      J'ai cousu beaucoup avec l'ancienne machine, mais j'avais besoin d'un peu plus pour mes nouvelles créations.
      Bises

      Supprimer
  4. Félicitations ! C'est vraiment du travail de pro et cette table est vraiment jolie. Bisous.

    RépondreSupprimer