17 août 2013

Modelage et sculpture sur pierre

Comme je suis en pause côté peinture et textile... pour l'instant... moi et ma soeur avons eu l'idée de se faire une session sculpture sur pierre. Avec chacune un bloc de pierre à savon, nous avons commencé à scier, piocher et limer la pierre pour en faire des personnages. C'était une très belle journée à rire, rire et rire sous la poussière de pierre, rire à nous regarder le visage blanc de poussière, rire de nos oeuvres qui ne ressemblaient à rien... mais ça viendra... du moins, j'ose l'espérer!...

Comme ça faisait très longtemps que nous ne nous étions pas vu, on a aussi placoté ensemble de tout et de rien et profiter du beau temps. Nous avons décidé de continuer les sessions une fois par semaine jusqu'à ce que nos oeuvres soient terminées.

Comme la pierre est dure à travailler, les difficultés n'ont pas tardé à se manifester.
A la fin de la journée... nous nous sommes donner un devoir à faire durant la semaine avant la prochaine session, faire un modèle en argile. Ce sera plus facile à visualiser en 3 dimensions. J'ai donc fait le mien (qui n'est pas tout à fait terminé en passant... )... je sais que la pierre ne donnera pas la même chose mais ça donne tout de même une bonne idée de ce que je veux faire.

Au travail...
Modelage d'argile - Dos
Modelage d'argile - Profil
En attendant de montrer l'oeuvre qui suivra ce modelage, voici une sculpture en pierre que j'avais faite en 2009. Je crois que je n'ai pas besoin de dire c'est quoi le sujet !

10 commentaires:

  1. Oh je crois que la seconde sculpture ressemble à un chat, mais je suis pas sure ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la sculpture-chat, les couleurs dans les tons bleutés sont superbes. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Indy!!
      La pierre à savon est toujours surprenante, à chaque fois qu'on fait la finition, on découvre ses couleurs! J'ai hâte de voir ma prochaine à la finition.

      Supprimer
  3. Wonderful sculptures Claire! You do it all and you do it so artistically and beautifully.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ton modelage en argile, il est très beau et j'ai hâte de voir sa réalisation en pierre ! Ceci dit j'imagine que ça doit hyper dur de sculpter la pierre, j'ai essayer l'argile et c'est déjà pas évident !
    Le chat est évidemment très joli !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lore!!
      La pierre à savon est supposée être la plus facile à travailler mais je la trouve quand même difficile!
      L'argile c'est pas évident non plus comme tu dis mais une très bonne pratique pour visualiser mieux en 3D.

      Supprimer