4 juillet 2013

Roux

Je suis silencieuse depuis la mi-juin. Je n'avais pas vraiment le goût d'écrire et je ne savais pas trop quoi dire non plus. Mais j'ai décidé de le faire là là... parce que je souffre d'insomnie et ça me fera passer le temps mais aussi pour vous dire que je ne vous ai pas oublié. Je n'arrêtais pas de regarder le plafond alors pourquoi ne pas essayé d'écrire ce qui m'empêche de dormir?!

Soupirs.... J'ai beau me dire que tout va, que tout ira mieux, rien y fait. Quand l'art n'est pas soutenu, il finit par mourir et c'est ce qui est en train d'arriver à MON art. Sans dire que je suis vieille, la chance du débutant est passé depuis très longtemps dans mon cas... Les nouveaux débutants ont pris la relève... je suis noyé dans la masse, en dessous de la pile. J'ai l'impression d'être abandonné ...ou c'est moi qui est en train de baisser les bras devant l'impasse des portes qui ne s'ouvrent pas ou celles qui se referment en claquant. Et j'ai peur que mes doigts restent coincés dans une porte mal fermée!... en tout cas...

J'ai commencé un tableau, il y a... des semaines, des lunes, je n'arrive plus à le terminer et je ne sais plus comment le terminer. Je gratte, je beurre, je torche, j'effiloche, j'efface, je recommence... bofff... Je crois que j'ai vraiment besoin de prendre du recul avec la peinture et l'art en général.

Je suis comme ce petit Roux qui se sent abandonné dans sa page blanche... soupirs...

Alors je m'abandonne à la photographie, une expérience méditative de tous les jours en observant la nature.

Les fleurs de mon jardin...

Une promenade dans le bois...

Observer les papillons et essayer de les photographier dans la nature... tout un défis! C'est plus facile dans une volière je crois... car dans un champs, on peut courir longtemps.

Et rien de mieux que le calme de la mer... que je retrouverai avec enthousiasme à la fin de l'été.

6 commentaires:

  1. oh claire je ressens ta mélancolie et aimerait etre tout près de toi pour pouvoir mieux t'encourager, te consoler parfois!!!! comme je te comprend!! j'ai moi aussi laissé longtemps les pinceaux pour ensuite mieux y revenir!! c'est une façon de s'exprimer alors même lorsqu'on baisse les bras il faut toujours que l'on y revienne, c'est un élan vital pour nous.. Je trouve que c'est aussi bien de passer a une autre activité temporairement.. Dans notre malheur de n'ètre pas soutenues nous avons tout de meme enormement de chance, parce que nous avons d'autres atouts en main.. J'ai plein d'amies qui ne font rien de leurs dix doigts et qui s'ennuient, souvent je me dis quelle chance d'être créatifs!! moi mes atouts c'est l'écriture qui me permets de m'évader, c'est aussi toucher la laine si douce pour faire des petites souris de rien du tout mais cela me detend tellement de faire naitre "des petites personnes" (oui je suis un peu dingo!!) et toi c'est la photo.. Quand je vois ce que tu fais je me dis que vraiment tu n'as plus rien a apprendre, c'est tellement "professionnel" et en même temps "doux" "poétique " "nature" bref j'adore j'adore!! je voyage a travers chacune de tes photos, elles me donne du baume au cœur quand chez moi il pleut et qu'il fait gris "elles sont lumineuses" j'aime ce que tu fais, ton travail est comme je ressent a travers l'ordinateur ta personne "authentique" bref reste telle que tu es, ne te pose pas de questions, il y a plein de blocages il faut parfois un temps fou pour que l'on avance enfin mais moi je reste persuadée qu'un jour ton talent sera reconnu tu es une vraie artiste, tu mérite d'etre valorisée, gros bisous claire !!! je suis loin derrière mon ordi mais dans mon cœur il y a une place pour toi!!! douce journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Christine!
      J'ai vraiment le moral artistique à zéro présentement, un GROS zéro... même en photographie, il faut que je me "fouette". En passant, merci pour les compliments sur mes photos. Même si les photographes n'aiment pas me considérer parmi les leurs... comme les artistes peintres d'ailleurs... soupirs...ppffffff... je me dégonfle!

      Sur ce... Merci encore beaucoup pour tes encouragements, même de loin c'est apprécié!

      Supprimer
  2. Claire, je vous comprend parfaitement, mais il ne faut pas lâcher l'affaire ! Je trouve que vous avez beaucoup de talent et j'aime beaucoup ce que vous faites. C'est très dur le métier d'artiste et il y a beaucoup de moment de découragements, mais il ne faut pas se laisser abattre. Il y a des jeunes talents, oui et alors ? Chacun apporte sa pierre à l'édifice et vous avez pour vous votre style et originalité, ça on ne peut pas vous l'enlevez ! Allez courage. Bises, moi je suis fan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Indy!
      Quand je parle de débutants, ce ne sont pas juste les jeunes, il y a des nouveaux retraités qui se prennent maintenant pour des artistes accompls et qui ont en plus... beaucoup d'amis qui les soutiennent. C'est étonnant de constater comment les artistes de longues dates, qui ont beaucoup d'années d'expérience, ont de plus en plus de difficulté à faire vivre leur art.
      Au moins je peux dire que j'ai quelques admirateurs et j'apprécie beaucoup!
      Merci à toi aussi pour ton soutien, ça me touche vraiment!

      Supprimer
  3. je l'aime bien roux sur fond blanc, simple. Je les adore tes chats.
    bravo pour les photos qui sont magnifiques, bises
    Laurence

    RépondreSupprimer