25 février 2013

Préparation d'un panneau pour l'accrochage



Voici, en image, la façon dont je m'y prends pour préparer mes peintures sur bois ou sur masonite (isorel) pour l'accrochage ou un encadrement futur.

Normalement je le fais avant de peindre le panneau mais ça m'arrive parfois d'être un peu "paresseuse" et d'attendre... comme cette peinture-ci  par exemple !!






Quelques restants de bois et de masonite que j'utiliserai...!!

Matériel requis:
  • Profilés de bois 1/2 (13mm) x 3/4 (19mm) ...évidemment, il faut y aller en proportion... si votre tableau fait 24x36 (61x91cm), il serait préférable de prendre des profilés plus larges comme du 1 1/2 (38mm) x 3/4 (19mm) 
  • Colle de menuisier
  • Agrafeuse
  • Vis et tournevis ( Grands formats ) mais c'est falcultatif... ça dépend toujours du poids de panneau.
  • Équerre
  • Papier à poncer
  • Serres-joints (ne sont pas sur la photo)
  • Scie à onglet

Couper les profilés à la longueur requise... pas besoin de se creuser la tête pour les couper à angle. Moi je les coupe droit.
Appliquer généreusement de la colle sur les bouts des profilés, coller en tenant fermement contre un équerre et agrafer le coin.

Ensuite, agrafer de l'autre côté sur chacun des coins et bien aplatir les agrafes avec un marteau.

Poncer les quatre coins et appliquer une généreuse couche de colle sur tout le cadre.
Pour les grandes peintures, visser les profilés sur le panneau en mettant la tête de vis du côté à peindre (côté panneau). Les vis pourront être cachées avec de la ***pâte de bois avant de peindre évidemment ! J'applique quand même une généreuse couche de colle sur les profilés avant, même si ils seront vissées...

***Préparation maison d'une pâte de bois : Mélanger ensemble du brin de scie et de la colle.
Laisser sécher et poncer si nécessaire... pas nécessaire si vous travailler avec des textures !!

Placer le cadre sur le panneau,  mettre beaucoup de serres-joints et attendre une journée avant de les enlever.
Voilà!!
Et pour terminer... peindre les côtés de la façon dont vous le voulez, je les peints toujours en noir.

Voilà!!... ne reste plus qu'à installer les anneaux de fixation et le fils pour l'accrochage... ou mettre un encadrement  de type "flottant".

2 commentaires:

  1. This is such a helpful post Claire...thank you for taking the time to post it all. I think I will do this with my wood art. It looks fairly simple to do and probably inexpensive I am guessing. I don't have that many clamps though. Would need to invest!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Lisa!
      I'm glad this will be helpful!
      And yes, it's very inexpensive, that's why I now make all my panels and I stretch all my canvas!
      And you should find a set of clamps at a very low price. I found these for 15$/10 clamps and they are very useful!!

      Supprimer