18 février 2013

Photographier un tableau

Bon, mon ménage est terminé, ma pièce n'est pas plus grande mais beaucoup plus lumineuse...
Je peux maintenant vous parler plus sérieusement et vous donner quelques trucs photo!
Mon atelier - My studio

COMMENT PHOTOGRAPHIER UNE PEINTURE...



Bien qu'il peut y avoir des dizaines de très bonnes façons pour photographier un tableau, voici ma technique personnelle que j'ai perfectionnée avec le temps. J'espère que je réussirai à vous apprendre quelques trucs utiles. Je n'ai pas d'équipement de photographie de studio...  lampes, toiles blanches, flash etc... car je suis photographe d'extérieur alors j'utilise ce que j'ai et je n'ai pas vraiment les moyens de me payer tout cette équipement.

POUR UN APPAREIL PHOTO REFLEX
Si vous avez un appareil photo de type reflex,  positionnez le sur "M" ( Manuel, le mode que je préfère car c'est le plus flexible de tous! )

Je n'expliquerai pas tous les ajustements de l'appareil car ce serait très long et mon billet se veut une aide et non un cours complet de l'utilisation d'un appareil photo! Alors ...
Voici les principaux ajustements à faire dans le menu :
  • Ouverture : F/16 (de préférence mais pas obligatoire )... F/11 ou moins sera très bien aussi si vous manquez de lumière
  • Sensibilité : ISO 100 ( pour avoir la meilleure qualité d'image... si la lumière manque cruellement, on l'augmente mais il risque d'y avoir beaucoup plus de grains dans la photo )
  • Balance des blancs : AWB (Automatique) ... ( j'utilise le mode K (température de la couleur), un peu plus complexe, AWB est le plus simple mais parfois les photos peuvent être un peu jaunes par manque de lumière, c'est pour ça que je préfère K pour ajuster la température selon la luminosité, ici, dans ma pièce, j'ajuste à 4200 pour qu'elle soit plus bleutée, moins jaune)
  • Qualité : La meilleure que votre appareil puisse avoir, habituellement L ( j'utilise le mode combiné brute RAW et jpg L )
  • Mode AF : ONE SHOT ( très important )
  • Mettre sur le mode "timer". Ça éliminera les petits "bougés" quand vous appuierez sur le bouton de déclenchement.
  • Vitesse d'obturation :  ( Selon la lumière ambiante... à ajuster en même temps que la mise au point,  remarquez sur la photo que ma vitesse est vraiment très basse 3"2, c'est que ma lumière ambiante était faible.... impossible à cette vitesse d'avoir une photo super nette si on la prend à main levée. ) 


Il sera donc très utile d'avoir un trépied car il est probable que la vitesse soit trop lente (à moins de les prendre à l'extérieur), si vous utilisez vos mains les photos seront floues à moins d'avoir une lumière vraiment idéale et très lumineuse. Si vous n'avez pas de trépied, une table ou une chaise pourra faire l'affaire mais c'est plus laborieux. Pour prendre une photo sans trépied qui soit très nette, il faut que la vitesse soit à un minimum de 1/160sec ou plus.

POUR UN APPAREIL PHOTO COMPACT
Si vous avez un appareil compact et que vous ne pouvez pas utiliser le mode manuel, oubliez les ajustements précédents, mettez le sur le programme automatique, éteignez le flash et stabilisez l'appareil sur un trépied, une table ou une chaise, ne pas oubliez de le mettre en mode "timer".


---------------

A l'intérieur, je prends toujours mes photos à la lumière du jour quand c'est possible en éliminant toutes les sources de lumières parasites (c'est-à-dire: un rayon de soleil venant d'une fenêtre, une lampe avec un abat-jour, la lumière de l'écran d'ordinateur... etc...) Si vous préférez les prendre dehors... c'est toujours préférable à l'ombre et ne pas avoir le soleil direct sur le tableau.


Vous remarquerez que je prends mes photos de très proche ( ici, environ 12" [30cm] du tableau )... C'est certain qu'il serait idéal d'avoir une lentille 50mm fixe pour que la photo ne soit pas déformée mais je n'en ai pas et de toute façon, je ne pourrais pas me reculer assez pour voir tout mon tableau (surtout dans le cas des plus grands tableaux entre autre...) alors je fais avec ce que j'ai en main... ici, j'utilise une lentille Grand Angle 10mm car mon espace est vraiment très restreint. Le résultat est tout de même très bien.

Les bleues...
Fleurs bleues - 10x14 (25,4x35,6cm)
[ photo prise avec appareil photo reflex, lentille 10mm - ISO 100 - f/8 -  Vitesse 1/5sec]

Il est bon de prendre plusieurs photos avec des expositions différentes, normale, sous-exposé, sur-exposé...

Un autre truc pour réussir est de prendre les photos avant d'appliquer le vernis car si vous les prenez après, il y aura des petites taches blanches et ça n'est pas toujours très beau. Ça m'arrive d'oublier de prendre mes photos avant et c'est plus difficile d'éliminer les sources de lumières qui reflètent sur le tableau... à moins que ce soit l'effet que vous recherchiez!
Ça donnerait ceci... mais c'est quand mieux qu'avec un flash.

[ photo prise avec appareil photo compact - tableau vernis - aucun flash ]

Ne jamais utiliser un flash... ça donnera ceci... et c'est encore plus affreux quand le tableau est vernis!

[ photo prise avec appareil photo compact - tableau vernis - Avec flash ]

Ensuite, amusez vous avec les détails en les prenant de biais... voici quelques exemples.

Fleurs bleue - détail 1Fleurs bleue - détail 3
Fleurs bleue - détail 2

Une fois les photos prises... il faut les éditer et couper le surplus pour voir l'essentiel : le tableau.
J'utilise Photoshop mais vous pouvez utiliser tout autre logiciel d'édition photos.
Si vous n'en avez aucun... j'ai un petit truc que j'utilisais avant d'avoir Photoshop c'est le logiciel de dessin "Paint" de Windows que tout le monde a sur son PC....... eh oui... ;-) ... avec ça, on peut arriver à rogner ce qu'on ne veut pas voir sur la photo!!! Ensuite, j'ajoute une bande blanche tout autour et mon logo.

Peanut
Peanut - 6x6 (15,2x15,2cm)
[Tableau numérisé, luminosité et contraste améliorés]

Pour les photos de tableaux miniatures, 8 pouces ou moins (20cm ou moins), j'utilise le numériseur (scanneur). C'est plus facile et ça donne de très bons résultats... comme celui-ci par exemple...

En conclusion...
L'essentiel à retenir

- Pas de flash
- Prendre la photo avant d'appliquer le vernis
- ISO 100, f/16 jusqu'à f/5,6 sera parfait
- Mode AF : One Shot
- Mettre sur "timer" 
- Utiliser un trépied.

Voilà... j'espère que mes petits trucs vous aiderons à réaliser de belles photos de vos dessins et peintures et que je ne vous ai pas trop "perdu" dans mes explications. J'ai essayé d'expliquer le plus simplement possible... en tout cas, je crois... ...

13 commentaires:

  1. Oh! mais je vais venir prendre un cours chez toi ma chère Claire... je me contente d'utiliser mon appareil en automatique et ce n'est peut-être pas ce qui est le mieux !...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine! J'espère que ça pourra aider un peu!

      Supprimer
  2. Chatboule is the last post has my heart now. It used to be Peanut...now it's Chatboule. :)

    I need a tripod very badly. Your post is so helpful...thank you Claire! Your studio is beautiful!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot for the comment and compliments Lisa!
      Yes, a tripod is a must!!

      Supprimer
  3. Merci pour tout ces bon conseils, je m'essaierai a l'avenir de prendre mes photos de toiles de cette a manière là. Moi j'ai toujours fait la flemmarde pour prendre mes toiles en photo, je laissais en Auto mais sans flash. Et après je faisais une retouche vite fait sur ordinateur pour que ce soit bien cadré et propre.
    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Mélissia!
      ... hum... ça m'arrive parfois de faire ça un peu vite et de tricher mais quand on veut avoir quelque chose de réussi, c'est toujours préférable de s'appliquer un peu plus! ;-)
      J'espère bien que mes petits trucs aideront.

      Supprimer
  4. C'est très intéressant. Merci Claire.Et le résultat est parfait.
    Elle est très belle la pièce après ménage, avec tous ses petits trésors.
    bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. coucou claire!!!! tu as du bien rire en voyant sur mon blog ma petite fée lumineuse qui est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire hihihi (ce doit etre mon coté rebelle qui sort) en fait moi j'ai un appareil tellement simple que je ne peux rien faire de bon avec mais je retiens comme meme de bonnes astuces comme evitez le vernis, paint etc; je te remercie d'avoir pris ton temps pour expliquer avec des mots simples tout ce qui nous parait parfois comme "insurmontable" je te fais de gros bisous!!! (et j'espère faire des photos de meilleure qualité)

    RépondreSupprimer
  6. mince en plus j'ecris mal!! je voulais dire bien sur "je retiens QUAND MEME de bonnes astuces" bisous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci kartiboo!!

      Si tu as un numériseur, pour tes petits tableaux, ça serait bien... et oui, c'est vraiment l'idéal de photographier avant de vernir. En tout cas, ça aide à avoir de meilleurs résultats.
      ... je n'avais pas remarqué les erreurs sur ton message mais maintenant que tu le dis...;-) !

      Supprimer
  7. Génial! De précieux conseils que j'appliquerai pour les prochaine toiles. Merci Beauuuucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vaianu!
      J'espère que mes conseils seront utiles!
      Je me rends surtout compte que ce n'est pas toujours facile d'expliquer ce que l'on maîtrise.

      Supprimer