7 janvier 2013

Une nouvelle année qui commence...


Traverse de chevreuils - Deer crossing
La route entre Québec et Montréal
Bon, il est temps de recommencer à faire quelque chose. L'année a débuté avec une petite visite à Québec le 1er janvier, un froid sibérien mais une journée toute en beauté. J'ai eu droit à un super et superbe coucher de soleil sur la route de retour... Wow, le soleil était en feu... lui ! Et oublions les résolutions de la nouvelle année car elles ne tiennent jamais la route.

Je n'ai pas encore recommencé à peindre, je prends un peu de temps à démarrer... tout comme les autos au froid ! Et présentement, je prépare mon exposition solo, la salle devrait être montée pour le 11 janvier, c'est très rapide! Comme je ne pourrai pas exposer toutes les oeuvres que j'ai en stock, j'ai sélectionné celles que je présenterai. C'était un casse-tête car j'en ai tellement... mais tellement!!!

Comme je suis incapable de ne rien faire et j'ai toujours des fourmis dans les mains...et les pieds,  je suis aussi à la finition d'un meuble, grand coffre à tissus que j'ai fabriqué avec l'aide de mon conjoint avant les fêtes ( Les photos suivront dans quelques semaines )

Lumière céleste - Heavenly light

Et qui ne peut oublier la tempête du 27 décembre à Montréal ? Moi qui aime l'hiver, j'en ai eu pour mon grand plaisir, en banlieue de Montréal, 45cm (18po) de beaux flocons de neige bien empilés les uns sur les autres! Pas besoin de vous dire que je me suis vraiment amusé à faire de la raquette pour aller prendre des photos de cet hiver mémorable, un hiver que j'avais presque oublié depuis une dizaine d'années avec tous ces changements climatiques qui nous brouillent les cartes! Là, je suis heureuse mais j'ai une grande pensée pour les gens qui habitent la grande ville... le déneigement n'était pas de tout repos, je crois qu'ils en sont à leur dernier jour de déneigement aujourd'hui... ou demain (?)...

Comme on ne peut pas l'éviter il vaut mieux le prendre du bon côté, alors voici donc quelques clichés de mon hiver retrouvé.

Ce qu'on voyait de l'intérieur pendant la tempête
Tempête de neige - Snowstorm Fenêtre sur la tempête - Window on the snowstorm

Les oiseaux dans la neige et le vent (je me suis assise dehors au vent pour prendre ces photos...)
Sizerin flammé - Common redpoll
Sizerin flammé - Common redpoll
Junco dans la tempête - In the snowstorm
Junco ardoisé

Le jour d'après...
Je retrouve mon hiver - I find back my winter

Il a fallu déneiger la toiture...
Ça, c'est un hiver comme je l'aime

Moi
Moi

J'adore faire de la raquette dans la neige fraîche et abondante
Raquettes dans la neige fraîche - Snowshoes in fresh snow ça prend de bonnes raquettes - It takes good snowshoes

Et quelques clichés artistiques...
Inspiration hivernale 1
Inspiration hivernale 2

Nature's gems

Pour terminer, un flocon vu en gros plan
Flocon de Neige - Snowflake

10 commentaires:

  1. Une belle aventure de tout début d'année. Les photos du ciel depuis le bord de route, sont magnifiques.
    On a vu ici, aux infos, fin décembre, des images de Montréal sous la tempête. C'est intéressant de voir les images fenêtre depuis l'intérieur.
    Ils sont superbes les oiseaux. Les photos sont superbes.
    Bonne préparation pour l'expo, ça va être beau.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi comme laurence je trouve tes photos superbes elles me donnent toujours plus envie de visiter ton beau pays, je n'ai jamais fait de grands voyages et là tout bientot je vais avoir 50 ans j'ai dit a mon mari que j'aimerais faire un beau voyage qui sait peut etre que cela sera le canada tu me donnes vraiment envie de venir decouvrir ce coin de paradis!!! gros bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine!
      Le demi-siècle, ça se fête en grand!... heum, moi je ne l'ai pas fêté, ça a passé presque inaperçu. Je ne suis pas trop du genre "party" mais un voyage... surtout dans la nature, c'est une fête pour moi à chaque fois!
      Si tu viens au Canada, laisse moi savoir!

      Supprimer
  3. Belles photos Claire! expo? où et quand? et une belle et bonne année pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien... je crois que tu as eu ta réponse ;-) !

      Supprimer
  4. Je viens de chez Laurence. Tes photos sont vraiment magnifiques. J'aime la neige et ces petits oiseaux sont de toute beauté. ( Chez moi aussi, il y a un petit oiseau sous la neige mais ce n'est pas moi l'auteur de la photo). Merci pour ce partage. A bientôt. Bonne soirée. Cricri

    RépondreSupprimer