19 juillet 2012

Tableau - Le messager

Ceci est une ébauche pour un éventuel tableau beaucoup plus grand, soit 30x40 (76x101cm).
J'y ai travaillé de longues heures, réfléchissant, changeant d'idée souvent. Je n'ai pas travaillé méthodiquement mais plutôt avec mon intuition me disant que ce n'était qu'une ébauche. Attention, ici, je ne cherche pas la perfection, ni le réalisme des personnages. Le cou étiré, les pieds très petits, les bras et les épaules abaissés comme s'il y avait un lourd fardeau à porter... tout ça, c'est voulu... Le réalisme sans être parfait, je le laisse de côté pour permettre à mon imagination de créer plus librement.

Le grand format original risque fort probablement d'être très différent... mais certainement ressemblant.

*****************
Je ne sais pas vraiment sur quoi je me suis assise,
 j'essaie d'imaginer ce qu'il peut y avoir sous ce morceau de tissus.
Ces questions me viennent à l'esprit :
Pourquoi ai-je si mal au cou et aux épaules ?
Est-ce que le manque d'espace m'a obligé à pencher la tête jusqu'à me tirer les tendons?
Est-ce que je prends trop les problèmes des autres en m'oubliant sous ce fardeau?

J'étais dans mon jardin, un messager est venu se poser sur ma main pendant que mes chats sont venus à mes pieds pour regarder sagement la scène qui se déroulait sous leurs yeux de félins...
Est-ce le papillon posé sur le bras ou la méditation de leur maîtresse ? S'ils pouvaient parler...

Parfois l'environnement change sous l'effet d'un vent soudain... fleurs de couleurs vives, petites fleurs blanches, un vide, retour aux fleurs couleurs pastels...

Le messager
Le messager (Collection privée)
Acrylique sur panneau masonite - 10x14 (25,4x35,6cm) 
Le messager
Le messager

Le messager
Le messager

L'évolution de l'oeuvre...
( mon premier montage vidéo... j'espère que ça fonctionne ! )

13 commentaires:

  1. oh oui ça fonctionne, c'est intéressant et merveilleux de voir l'évolution de l'oeuvre, c'est vraiment très beau.
    Et la scène est merveilleuse aussi, comme j'aime.
    j'adore.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence!
      Je suis contente que ça plaise à quelqu'un!!

      Supprimer
  2. This is so pretty and thoughtful Claire. I really enjoyed seeing the progress in the video. It helped me understand your process some.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Lisa!
      I will try to do more of this kind of video in the future...

      Supprimer
  3. La tableau est très intéressant, mais je trouve le cou de la jeune femme que tu as dessiné un peu long. Après je ne crois pas que tu est dans le réaliste. En tout cas j'ai hâte de voir le projet fini. C'est une très belle ébauche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélissia!
      Mon but n'était pas de faire la perfection dans les proportions du personnage ;-)

      Supprimer
  4. coucou claire,j'ai une grosse émotion en voyant ton tableau, je me trompe surement mais je ressent que ton personnage est triste, on dirait meme que les chats sont inquiets, pourtant il y a plein de couleurs comme pour ne "rien laisser paraitre" et que le personnage ne veut rien dire, n'inquieter personne, souffrir en silence, j'espère que tout va bien pour toi!! que ce n'est pas toi qui est triste, je t'envoie de gros bisous affectueux!! (vite rassures moi !!)

    RépondreSupprimer
  5. On a bien hâte de voir ce tableau, j'aime bien le petit vidéo, c'est toujours intéressant de voir l'évolution, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JM!
      J'ai pris ton idée! Je me rends compte que c'est long et qu'il faut penser prendre la photo à chaque étape, ce que je ne pense pas tout le temps malheureusement, c'est pourquoi je ne peux pas faire beaucoup de ce genre de vidéo à chacune de mes peintures mais bon... je vais quand même essayer d'en monter une ou deux autres!

      Supprimer
  6. coucou claire c'est encore moi, tracassée je suis allée lire tes autres posts et je suis tombée sur celui ou tu parles de tes douleurs physiques et morales, je comprends a présent tout a fait ton tableau... Tu dis aussi avoir du mal a percer dans la peinture je t ecomprends je vis la meme chose, c'est un monde totalement fermé et malheureusement je constate qu'un certain nombre de peintres (heureusement pas tous) sont imbus d'eux memes, et comme tu dis, n'acceptent personne d'autres, pire ils critiquent meme notre travail parce que différent du leur, je suis complètement abasourdie par des comportements vraiment affreux ou les personnes se croient vraiment tellement "artiste" qu'elles finissent par regarder les autres peintres de haut...moi je trouve que tu as beaucoup de talent et que tu n'as pas le droit de baisser les bras tout simplement parce que tes oeuvres apportent de la couleur, de la vie, de la gaité, de la douceur aussi, l'amour des animaux aussi!!! tout ça c'est un ensemble de choses dont nous avons justement besoin aujourd'hui ou le monde est si dur, tes peintures nous font rever c'est énorme!! ils faut continuer a donner du bonheur aux gens !!! pour les douleurs que tu décrit qui t'empechent de peindre et de prendre des photos peut etre devrait tu prendre le problème a l'envers, je m'explique, souvent dans la vie quand arrive ce genre de soucis et qu'on ne peut rien changer il faut accepter (facile a dire!!) accepter permets d'avancer, oui tu ne peux pas faire de grands formats, mais tout cela ne durera peut etre pas tout le temps donc tu acceptes ce fait mais tu avances en detournant le problème par exemple en changeant de direction, je te connais pas mais je vais te donner des exemples.. tu ne peux pas faire plein de photos mais pourquoi ne pas te consacrer a mettre en valeur celles que tu as déjà faites, en éditant des petits livres qui contiendrais celles que tu as faites déjà mais que tu mettrais en valeur, en lumière, après tu pourrais exposer les petits livres de photos et etre peut etre surprise du résultat, de la reaction des gens sur tes "nouvelles photos" , ou bien peindre de façon différente, comme illustrer une petite histoire que tu aurait écrite , ou bien faire des petits objets en y imprimant tes toiles , il y a plein d'idées mais seule toi tu as déjà une petite envie caché loin au fond de ton coeur, elle ne demande qu'a sortir laisse là trotter dans ta tete, suivre ton envie te permettra d'etre beaucoup mieux, je te le souhaite de tout mon coeur et vraiment je te le dis en toute sincèrité tu as beaucoup de talent, courage claire!!!!! gros bisous affectueux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce long message et les autres que tu m'as laissés, c'est très apprécié!
      Ne t'en fait pas, j'y travaille et je travaille beaucoup sur le côté spirituel de tout ce qui m'arrive.
      J'observe... surtout mes chats... et ces temps-ci, les papillons que mes chats observent. Il va surement en ressortir quelque chose un moment donné!

      Supprimer