30 juillet 2012

Tableau - Le chevalier

Cette année, nous avons un été particulièrement sec et chaud au Québec. Il ne pleut pas beaucoup, nous avons eu un hiver avec très peu de neige alors le niveau d'eau est très bas dans le fleuve St-Laurent, ce qui me donne l'occasion de m'aventurer beaucoup plus loin sur la rive. J'ai pu y observer certaines espèces d'oiseaux qui sont plutôt difficile d'approche... entre autre : le pluvier Kildir, le chevalier grivelé et le chevalier solitaire, plusieurs de leurs petits poussins, le grand héron, la grande aigrette blanche, le héron vert, le bihoreau gris ... Malgré le bon côté pour l'observation, j'avoue que ces niveaux d'eau inhabituels m'inquiètent un peu autant pour l'eau potable que pour la navigation ...
Espérons que Dame Nature saura se ré-équilibrer...

Avec toutes ces nouveautés dans ma collection de photos, mon inspiration s'est "enflammée", des idées plein la tête, probable qu'une série sur les oiseaux suivra !

Voici le chevalier, inspiré du chevalier grivelé mais avec ma petite touche personnelle pour sa coiffure.

J'ai fait un petit montage de l'évolution du tableau mais comme je n'ai pas encore pris l'habitude de photographier à chaque étape, il manque quelques clichés... m'enfin, ça donne une idée et vous montre que je n'ai pas beaucoup de planification dans ma façon de peindre! Je l'ai même signé avant de l'avoir terminer!!

Le chevalier
Le chevalier - 10x12 (25,4x30,4cm)
Acrylique sur masonite
Le chevalier - détail
Le chevalier - détail


L'évolution de l'oeuvre...



Dans l'atelier... en pleine production...

L'atelier

Et quelques photos des oiseaux...

Besoin de me rafraîchir - Need to refresh
Grande aigrette - Great egret
Bihoreau gris - Black-crowned Night-heron
Bihoreau gris - Black-crowned Night-heron

10 commentaires:

  1. c'est vraiment intéressant de voir l'évolution, le résultat est magique. C'est très beau.
    Magnifiques les oiseaux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence pour le commentaire et la visite! ;-)

      Supprimer
  2. Claire I love your bird painting and the fact that a photo shoot on the river is leading you to paint a series of these. This is so special.

    Yes the water levels are worrisome. We had a huge drought here in Kansas last year and this year has been hot a dry again. Our temperatures are over 100 degrees.

    I loved seeing the photo of you in your studio! That is you, right?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Lisa !
      Yes, you are right, this is me in my studio.
      Temperatures are too hot for me these days, I hate it...
      Just wish it could be cooler... 76 and less degrees would be very nice!!

      Supprimer
  3. whta a wonderful painting! i’m in love with that top right corner too, so much movement and joy in there. well that’s what i see :)
    j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Sandra!
      My goal is that people can see joy in my work, this makes me happy!!

      Supprimer
  4. coucou claire,les photos sont superbes et la peinture aussi, bravo pour cette nouvelle série oiseaux, j'adore, tu as beaucoup de talent, c'est frais, lumineux, bravo!! plein de bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  5. toujours intéressant de voir le déroulement d'un tableau, belles photos!

    RépondreSupprimer