3 avril 2012

Mes premiers pas avec Wacom

Quelques dessins avec la tablette graphique Wacom... je crois que j'ai besoin d'un peu de pratique mais je sens que ça viendra assez rapidement.

Évidemment, il faut quand même savoir un peu dessiner, ça ne fait pas de miracle et on ne devient pas bon dessinateur du jour au lendemain... par contre ça aide et c'est vraiment un très bon excercice pour faire travailler le cerveau droit car on a l'impression de travailler devant un miroir ce qui, habituellement aide à débrancher le côté trop rationnel de l'hémisphère gauche de notre cerveau pour passer dans le mode intuitif et créatif de l'hémisphère droit.

C'est aussi un peu comme si on dessinait à partir d'une photo qui est à l'envers, le résultat est le même. Alors si vous voulez comprendre la différence entre le cerveau droit (irrationnel, intuitif, créatif...) et le cerveau gauche (rationnel, analytique, logique...), essayez de dessiner d'après une photo placée à l'envers ou devant un miroir. Au début il y a une résistance, et cette résistance vient du côté trop rationnel et rigide de notre cerveau gauche, ce qui nous empêche souvent de voir les choses comme elles le sont vraiment.

Voici les portraits de mes chats...dans un style plus réaliste, réalisés dans photoshop avec le stylet et la tablette graphique et les différentes brosses. J'ai joués aussi avec les filtres de couleurs et des vieilles photos ratées qui ont été utilisées pour les fonds.

Dentelle
Dentelle - 2 ans

Mitaine
Mitaine - 2 ans

Mimine
Mimine - (1992-2010)

Biscuit
Biscuit (1994-2011)

Pinotte
Pinotte (1996-2010)

Bien évidemment, je continuerai avec mon style fantaisiste aussi ...

Rouquin
Rouquin
 

4 commentaires:

  1. Your cats truly are special...I love your first picture here and I love your whimsical style too. Aren't cats in real life an animal you could collect because they come in all kinds of colors and patterns? They are lovely creatures. I can see why some people have 10 of them all at once.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much Lisa!
      True! They will always be an unlimited source of inspiration to me.
      (Sorry if I haven't translated the text ... I felt a little lazy, but I will do it a bit later )

      Supprimer
  2. Intéressant...me donne le goût de 'magasiner' pour une...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y prends goût!!
      En tout cas, c'est moins encombrant à entreposer que les "tonnes" de tableaux que j'ai dans mon atelier.

      Je prends un p'tit "break" de peinture et je m'amuses au dessin virtuel.

      C'est comme dessiner avec un vrai crayon finalement sauf qu'au début, on est un peu "dérouté" car on ne regarde pas notre feuille de papier!

      Supprimer