17 novembre 2011

Rétrospective - Les croquis

J'ai eu cette période où je me cherchais et où je ne savais pas trop quel chemin prendre...Une période assez longue où je ne faisais que reproduire ce que je voyais, des études de parties du corps ou autres objets inutiles.

Je vous présente ici quelques-uns de mes croquis ou plutôt des études que j'ai sortis de mes archives datant d'aussi loin que 1978... ouaiss... je ne dirai pas quel âge j'avais mais je pourrais vous dire que le temps passe vraiment vite !

En fouillant dans mes archives, je découvre le progrès et le chemin que j'ai pu parcourir depuis mes tous débuts en dessin. Un chemin qui paraîtra peut-être sinueux pour certain mais qui a du sens pour moi. Ces croquis que j'ai réalisés et que j'ai gardés dans le fond d'un placard ont failli disparaître dans mes périodes de découragements ou de grand ménage dans ma vie... Par une grande chance, certains dessins ont résisté jusqu'à aujourd'hui. Il y en a que j'ai donnés, d'autres que j'ai jetés sans être consciente qu'une oeuvre prend de la valeur avec le temps... et je n'ai dans mes archives que quelques vieilles photos comme souvenirs...

Voir aussi :
Ici, le tout premier portrait que j'ai réalisé et que je garde précieusement dans ma collection privée. J'étais adolescente... mais je ne dirai pas quel âge j'avais  ;-)
Jumelles
Crayon graphite - archive 1978
Y a de ces périodes où je ne savais vraiment pas quoi dessiner ...
ClaireR1991
Crayon - archive 1991
Une main agressive ...
ClaireR-main-1996-2
Crayon graphite - archive 1996
Étude de position des mains... et vous aurez remarqué que ... oui, je suis gauchère !
ClaireR-main-1997
Crayon graphite - archive 1997
Des mains jusqu'aux pieds... pas facile de se regarder les pieds en dessinant... oui, ce sont mes pieds!
ClaireR-pied-1997-2
Crayon graphite - Archive 1997
Étude de pieds
Crayon graphite - Archive 1997
Et il y a eu les objets et natures mortes ... n'importe quoi !
Poupée de chiffon
Poupée de chiffon , crayon graphite -  Archive 1979
Chardonneret
Encre et crayons feutres - Archive 1997
Pomme et chandelier
Encre et  crayons feutre - Archive 1997
Fruits et sel
Encre et crayons feutre - Archive 1997
Pomme, selières et poivrières
Encre et  crayons feutre - Archive 1997