16 septembre 2011

Retour à la routine


Escalade dans la Montagne à Michaud, La Pinède, Bic
Montagne à Michaud, Bic
Point de vue sur l'Anse à Mouille-Cul, montagne à Michaud, Bic
Montagne à Michaud
Point de vue sur l'Anse à Mouille-Cul
Bon ben... les vacances sont terminées, la routine va reprendre son rythme habituel. Je dois trier des centaines de photos ... assez pour en faire un autre livre je crois ;-) ! De superbes souvenirs d'une très petite partie d'un territoire protégé ( j'ose espérer, qui le restera...) du Bas St-Laurent, le parc national du Bic. J'adore cet endroit où j'y fais de nouvelles découvertes à chaque fois, c'est la troisième année que j'y passe mes vacances et à chaque fois je vois des choses que je n'avais jamais remarqués les fois d'avant.

L'expérience est différente à chacune de mes visites. Je parcours de nouveaux sentiers, j'escalade les montagnes de pins gris, je me promène sur les berges à marée basse, à marée haute, avec toujours une nouvelle admiration devant cette nature si précieuse.

Les températures sont tout aussi surprenantes à chaque fois; ciel sans nuage, température froide voire glaciale la nuit, chaud, humidité,  pluie, vent, pleine lune, ciel étoilé, couchers de soleil sublimes toujours différents, brouillard dense, brume légère... jamais deux jours identiques. Le temps peut changer en l'espace d'une demie-heure et même moins. Il faut prévoir les vêtements en conséquence. On peut mettre nos tuques et mitaines et puis la demie-heure d'après s'habiller d'un vêtement léger ... quand je pars en randonnée, j'apporte toujours avec moi des vêtements chauds et un impers, de la crème solaire, du chasse-moustiques et bien sure tout mon kit pour la photo !

Mais... voilà, les vacances sont terminées, j'ai toujours un petit pincement au coeur de quitter le terrain de camping la dernière journée. Je retarde toujours l'heure du départ en flânant le long de la baie du Ha Ha! pour ramasser mes derniers souvenirs et puis... lentement, direction vers la sortie, guérite Cap-à-l'Orignal... bouh hou hou... ;-(... Retour dans l'univers de béton que j'ai toujours détesté...
Bic à marée basse - Low tide
Marée basse, Anse à l'Orignal, Bic
Baie du Ha Ha!
Baie du Ha Ha!, Bic
Anse à Mouille-Cul, Bic
Anse à Mouille-Cul, Bic

Nous avons eu la chance d'avoir une nuit de pleine lune, ciel sans nuage, température froide et humide et... une lumière qui ne s'est pas éteinte de la nuit dans la tente ! Pas facile d'éteindre une lumière de pleine lune !

2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager de si magnifiques photos qui résument des moments forts de vos vacances... Je comprends que la fin de celles-ci soit douloureuse... Heureusement qu'il vous reste les souvenirs...
    Gros bisous et bon retour.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magique magnifique majestueux et tes photos sont somptueuses !
    Les noms m'amènent vers un grand sourire : anse à mouille-cul… baie du Ha ha ! j'adore !
    Je comprends que tu aies du mal à quitter tout cela…
    Bon WE à toi malgré tout Claire !
    PS : ma newsletter ne fonctionne pas, j'ai pas trouvé comment réparer. Mais il y a un nv billet.

    RépondreSupprimer