9 juillet 2011

Tableau - Histoire de signature

signature *  CRenaud  * signature  *  ClaireR * signature  

Ok...plusieurs se demandent pourquoi, en cours de route, j'ai modifié ma signature d'artiste.

Premièrement, je n'ai pas vraiment un nom qui fait très "artiste", j'ai un nom très commun. Quand on cherche mon nom dans les navigateurs sur internet, on s'apperçoit que je ne suis pas unique.  J'aurais aimé avoir un nom qui fait plus "artiste" mais je n'ai pas choisi mon nom, c'est ma mère qui l'a fait pour moi. Donc, je vis avec celui-ci depuis ma naissance.

Avant 2010, je signais tous mes tableaux CRenaud et je signais ClaireR pour mes photos, je ne m'étais même pas rendu compte que j'employais deux signatures pour mes oeuvres personnelles, mais malgré celà je suis toujours l'unique personne qui créer tous ces tableaux et photos.

J'ai donc décidé depuis mon retour à la peinture après un an d'arrêt, d'uniformiser tous mes nouveaux tableaux avec la même signature que mes photos. Tous mes tableaux datant d'avant 2010 ont la signature: CRenaud et tous les nouveaux: ClaireR, les photos quant à eux ont toujours la même, soit ClaireR.

J'ai donc une distinction de ma vie d'avant ou je peignais à temps partiel, et maintenant, ou je peint à temps plein et je m'assume très bien. Par contre, ce qui ne change pas, c'est que je signe à l'arrière des tableaux avec ma vraie signature de tous les jours comme preuve d'authentification et je numérote aussi mes oeuvres.

Qui a dit que la règle était qu'il fallait toujours signer un tableau de la même façon ? Y en a qui ne signe pas du tout leurs oeuvres s'identifiant par le style unique qu'ils ont, y en a qui signe à l'arrière seulement, d'autre à l'avant à gauche, à droite, en haut... chaque artiste a sa façon unique. Après tout, des artistes très renommés ont un jour changé leur signature... Il suffit de lire leur histoire et de se documenter un peu pour voir que plusieurs artistes signaient souvent leurs premières oeuvres d'une certaine autre façon. Et au cours d'une vie, plusieurs facteurs font que la signature d'un artiste peut changer en cours de route.

Voilà pour la petite histoire de ma signature !

6 commentaires:

  1. Tiens je me sent concerné pour ce problème de Signature.
    Mes signatures sur papiers quand je faits des projets personnels, sur toiles, ou en classe n'est pas la même. Quand c'est sur papier je signe devant de mon prénom qui entrelace la première lettre de mon nom finissant par une étoile, on va dire que ça ressemble à ça : MPélissia___*
    Après il a mes toiles, que je fais aussi personnellement, mais que je ne sais pas encore comment signé ( devant derrière, en peinture, en toute lettre, en ma signature habituelle...)
    Et enfin il y a mes cours, ou je signe derrière de mon nom ou mon prénom, ou une feuille a coté quand les profs doivent les prendre en photo.
    C'est vrai que tu as raison, en tant qu'"artiste" ( je parle de moi) on peut avoir du mal a trouvé sa signature surtout quand on débute. Et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre à ce niveau là. Que faut-il faire. Et peut-on reconnaitre notre paternité de notre création à travers chaque signature qui peut être différente ?
    Derrière mes toiles j'ai quand même l'habitude de signé de mon nom et prénom. Et j'ai quand même un avantage que les deux ne soit pas courant pour ne pas dire original.
    Il y aurait encore tellement de questions intéressantes à se posé sur ce sujet je pense !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une explication très "Claire", ma chère!... ClaireR ou CRenaud... vous êtes toujours talentueuse.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. @PIDDIU Mélissia

    Merci pour ton commentaire. Je ne veux pas de décourager mais j'ai pris plus de 15 ans à me stabiliser avec ma signature d'artiste ... si ce n'est pas plus! Au début j'étais très instable mais avec le temps, on finit par y arriver... ou presque. C'est un peu pour ça que j'ai pris la décision de toujours signer et numéroter mes oeuvres à l'arrière. Dans une vie, on peut avoir le temps de changer souvent !

    RépondreSupprimer
  4. @Martinealison

    Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup Martine !

    RépondreSupprimer
  5. ... et pourquoi pas " ClaiRE " hihi

    C'est pour t'embêter :) mais je préfère ta deuxième signature, plus sympa ;)
    Je te souhaite une bonne continuation et plein d'inspiration !
    Yvette

    RépondreSupprimer
  6. @Yvette

    Bien, sérieusement j'y avais pensé ;-) mais je trouvais qu'il n'y avait pas assez de différence entre Claire et ClaiRe... ç'aurait pu être aussi ClaRen mais j'aimais moins ça !
    Merci pour ton passage !

    RépondreSupprimer