19 juillet 2011

Photo - HDR et texture

HDR & Texture


... en attendant le prochain tableau, tout en restant dans le thème des chats, voici un VRAI chat ! Photo avec texture et traitée en HDR.
Non non... pas un vrai HDR car c'est difficile de prendre 6 photos d'un chat qui ne doit pas bouger. La photo aurait été floue... quoi que... quand on veut un effet spécial,  même une photo floue peut être belle.

Voici une de mes filles "Dentelle"

Qu'est-ce que le "HDR"?
Voici ma courte explication ... 

Le HDR (High Dynamic Range) est une technique bien particulière qui consiste à fusionner plusieurs photos prises à des expositions différentes pour aller chercher la plage dynamique des lumières les plus sombres et des lumières les plus claires pour ainsi se rapprocher de ce que l'oeil humain voit en réalité, c'est presque du 3D. Il n'y a pratiquement plus de limite pour le photographe qui veut se démarquer en travaillant sa technique personnelle.  Avec le HDR, on peut obtenir des effets hyper-réalistes ou réalistes selon notre personnalité !!








Voici un vrai HDR, 6 photos fusionnées. On peut vraiment aller chercher les détails autant dans la partie très éclairée que la partie sombre ( Photos prises sans flash)
HDR - Les orchidées de ma soeur ♦ My sister's orchids

Et voici la différence avec un photo prise de façon habituelle, une seule photo. Si je doit augmenter la luminosité dans la partie sombre, l'arrière plan se trouve trop éclairé et on ne peut pas percevoir les détails. (Cette photo a été prise sans flash)

Je sais que je dois améliorer ma technique, je ne fais pas encore des photos extraordinaires mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur le HDR car il semble facile à faire mais pas si facile  à maitriser au début ! (c'est mon avis personnel)

Voir aussi : Message connexe - Related message

3 commentaires:

  1. La photo est magnifique mais c'est quoi un HDR ???

    RépondreSupprimer
  2. @PIDDIU Mélissia

    Merci ! ... emmm... je crois que j'ai répondu à ta question en corrigeant mon texte !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces orchidées en HDR!!!Bravo Claire!!

    RépondreSupprimer