24 juin 2011

Tableau - Le rideau de marguerites


Le rideau de marguerites
Le rideau de marguerites - Acrylique sur toile 20x16po (51x41cm)
Voilà mon nouveau tableau !!

Un rideau en boutons avec des marguerites suspendues tout au bout s'envolant au vent. Je me suis inspiré de mes chats qui sont toujours fascinés par ce qui s'envole au vent devant la fenêtre mais aussi parce que j'aime les marguerites et c'est le temps des marguerites. Je n'ai pas pris pour modèle un de mes chats, je voulais peindre un chat noir, j'ai "dérapé" un peu en exagérant la teinte bleue, je ne pouvais pas m'en empêcher. J'avais besoin d'un peu de fantaisie pour colorer le temps gris de ces jours-ci.

En fait, le noir est un mélange de toutes le couleurs souvent teinté de vert, de rouge ou de bleu. Je prépare habituellement mes noirs avec un bleu prusse et de l'alizarin, ce qui donne un noir très profond, mais cette fois-ci je voulais pousser un peu plus sur le bleu et finalement j'ai décidé d'en faire un chat bleu ! Vous trouverez peut-être que je me donne bien du trouble à faire mes noirs mais je les trouve plus beaux que ceux vendus en magasin.

J'ai un deuxième tableau en production qui traite du même sujet mais dans la série plus réaliste avec de vrais boutons. Je le présenterai un peu plus tard car la technique est différente et plus longue. Il est rare que je peint deux tableaux à la fois mais je ne voulais pas perdre mon inspiration du moment alors je me suis empressé de faire deux ébauches en même temps.

Smell
Le temps des marguerites - The time for daisies

6 commentaires:

  1. Tout comme vous j'aime les marguerites... Très jolie interprétation avec ce rideau... votre chat bleu est terriblement beau et l'ensemble de vos couleurs danse bien. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le commentaire Martine, venant d'une artiste comme, ça me touche beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette photo, bravo Claire!!!Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ta visite Liliane !!

    RépondreSupprimer
  5. Il est formidable en bleu, ce chat ! j'ai un faible pour les chats bleus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci SyBee!C'est le deuxième que je peint en bleu... je ne sais pas pourquoi, ces temps-ci je "dérape" un peu sur le bleu ! Le prochain je vais essayer de lui mettre un peu plus de couleurs.

    RépondreSupprimer